Certification ökoprofit / ökobusinessplan pour le Centre International de Vienne et les organisations internationales sises au Centre

Certificat Ökoprofit

Ökoprofit / Ökobusinessplan est un programme de formation sur des questions environnementales, subventionné en partie par la Ville de Vienne, auquel ont participé en 2005 les quatre organisations internationales sises au Centre International de Vienne (CIV) (Romain Kieffer, Felipe Menjivar et Waltraud Jochum, entre autres, y ont participé au nom de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)). Ce programme comprenait huit ateliers, des visites sur place effectuées par un consultant, la préparation d'un rapport exhaustif sur la performance environnementale des organismes sis au CIV ainsi que la présentation au CIV, devant un comité exécutif de la Ville de Vienne en décembre 2005, des réalisations et des programmes environnementaux ( voir Présentation PowerPoint traduite en anglais). Un certificat et un trophée ont été décernés lors de la cérémonie de remise des prix ( voir photos) à l'Hôtel de ville de Vienne le 20 mars 2006 ( voir affiche ).

Le rapport fournit des informations générales sur les activités et la politique des organismes sis au CIV en matière de protection de l'environnement et donne des précisions sur la consommation d'énergie et la gestion des déchets (y compris des chiffres sur le volume des déchets et des informations sur le respect de la législation autrichienne en la matière). En ce qui concerne les programmes et les réalisations du CIV en matière d'environnement, il décrit également les projets en cours du Service des bâtiments visant les espaces communs ainsi que les projets de l'administration de l'ONUV/ONUDC .

Les mesures écologiques appliquées par le Service des bâtiments visent à économiser l'énergie, l'eau, les produits chimiques, etc. et à éviter ou minimiser la production de déchets ainsi que les émissions. Les très nombreuses mesures déjà exécutées ou en cours d'exécution permettent d'économiser plus de 1 million d'euros par an. La plupart des économies sont dues à la réduction des frais de chauffage et de climatisation grâce au remplacement des fenêtres, à la diminution de la consommation d'énergie suite au remplacement des plafonniers, à l'utilisation d'eau de puits pour les chasses d'eau, et aux autres mesures mises en place. Le projet du Service des bâtiments a également été présenté par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel comme candidat au "Umweltpreis der Stadt Wien" (Prix de l'environnement de la Ville de Vienne) et fait partie des trois projets nominés dans la catégorie "Coopération".

Trophée Ökoprofit

Les mesures écologiques prises actuellement par l'administration de l'ONUV/ONUDC visent à diminuer la consommation de papier et d'énergie et à éviter les gaspillages de cartouches d'encre. La consommation de papier au CIV est énorme puisqu'elle s'élève à 478,000 kg, soit 99 millions de feuilles, par an. L'ONUV/ONUDC souhaite réduire sa consommation de feuilles de papier et passer de 24 millions (114,000 kg) à 20 millions de feuilles (95,000 kg), ce qui réduirait tous les coûts associés (y compris les frais de reproduction et d'encre) de 150,000 € par an environ. A cette fin, l'ONUV/ONUDC a mis en place de nombreux systèmes intégrés de gestion des documents pour accorder une plus grande place à l'electronique dans les bureaux. Bien d'autres propositions sont mises en oeuvre dans le cadre de l'évolution vers un bureau sans aucun document papier, par exemple : le stockage des documents et publications de conférences sur CD-ROM et l'introduction d'un système électronique de stockage et d'archivage des documents.

Des consultants ont souligné que le tri des déchets pouvait encore être amélioré dans les bureaux du CIV. Il sera nécessaire de réaliser un programme de sensibilisation du personnel du Centre, afin de diminuer les déchets résiduels (par exemple, en réduisant la proportion du papier dans les déchets résiduels et en séparant les bouteilles plastiques des autres déchets). La coopération du personnel est essentielle pour trier les déchets et éviter les gaspillages ainsi que pour mettre en oeuvre les mesures d'économie d'énergie. Des astuces pratiques sont régulièrement affichées sur la page Intranet "Nouvelles environnementales" de la Section de l'appui général de l'ONUV.

Pour toute autre information générale sur ce programme environnemental de la Ville de Vienne, rendez-vous sur la page d'accueil du Magistratsabteilung 22, le service municipal chargé de la protection environnementale ( Ökobusinessplan  ).

Waltraud Jochum
Section de l'appui général/DM/ONUV

24 avril 2006