



À l'issue du premier Congrès a été adopté l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus, qui porte sur l'administration générale des établissements pénitentiaires et est applicable à toutes les catégories de détenus, criminels ou civils, prévenus ou condamnés, y compris les détenus faisant l'objet d'une mesure de sûreté ou d'une mesure rééducative ordonnée par le juge.
Depuis son élaboration et son adoption, l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus a un impact incommensurable sur le traitement des détenus de par le monde. Il reste aujourd'hui la norme à l'aune de laquelle de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme, organisations intergouvernementales et organisations non gouvernementales intéressées par la question évaluent la situation en la matière.