

Le Congrès de Kyoto a été le premier à adopter une déclaration appelant les gouvernements à prendre des mesures efficaces pour coordonner et intensifier leurs efforts en matière de prévention de la criminalité dans le cadre du développement économique et social.
Le Congrès a par ailleurs reconnu que la criminalité, sous toutes ses formes, sapait l'énergie des nations en contrariant les efforts qu'elles déployaient pour offrir à leur population un environnement plus sain et une vie meilleure. Il a en outre débattu, pour la première fois, des problèmes de terrorisme et de détournements d'avion.