Service de la sécurité et de la sûreté (SSS)

Le Service de la sécurité et de la sûreté (SSS) est un service commun à toutes les entités sises au Centre International de Vienne (CIV).

L'histoire de la sécurité au CIV remonte aux débuts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). En 1979, lorsque ces deux organisations se sont installées au CIV, les deux groupes de la sécurité existants ont fusionné et l'Office des Nations Unies à Vienne est devenu responsable de la sécurité et de la sûreté des locaux.

Etant donné le statut extra-territorial de l'ensemble des bâtiments du CIV, les autorités autrichiennes ne sont pas autorisées à intervenir dans le périmètre du Centre. Le Service est responsable de la sécurité et de la sûreté du personnel de toutes les organisations sises à Vienne, des délégués, des dignitaires de passage ainsi que des visiteurs. Il assure 24 heures sur 24 des services de sécurité, notamment le contrôle à l'accès des bâtiments, l'identification et l'élimination de menaces éventuelles pour la sécurité et la sûreté, la prévention des incendies et les interventions d'urgence.  Le Service reçoit les notifications des États membres concernant les éventuelles urgences radiologiques après les heures normales de travail et déclenche le Système d'intervention d'urgence de l'AIEA.

Organigramme

Service de la sécurité et de la sûreté

  • Groupe de la sécurité et de la sûreté
  • Groupe de l'appui