Service de liaison avec les ONG

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES DOTÉES DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ET ACCRÉDITÉES AUPRÈS DE L'OFFICE DES NATIONS UNIES À VIENNE

"Autrefois, l'ONU n'avait affaire qu'aux gouvernements. À présent, nous savons que la paix et la prospérité ne seront possibles qu'à la condition que les gouvernements, les organisations internationales, le monde de l'entreprise et la société civile travaillent en partenariat. Dans le monde d'aujourd'hui, nous dépendons les uns des autres." - Kofi Annan, ancien Secrétaire général

Vu le rôle important que jouent les organisations non gouvernementales (ONG), la Charte des Nations Unies contient des dispositions relatives aux consultations et à l'établissement de relations avec les ONG.

Un service de liaison avec les ONG a été créé à l'Office des Nations Unies à Vienne en 1979; il est chargé d'enregistrer les ONG conformément aux lignes directrices fixées par le Conseil économique et social et de faciliter ainsi leur participation aux réunions tenues sous les auspices des Nations Unies. Grâce à cette participation, les points de vue et préoccupations de la société civile peuvent être reflétés et pris en compte dans les délibérations et décisions des organes intergouvernementaux de l'ONU.

ACCRÉDITATION AUPRÈS DE L'OFFICE DES NATIONS UNIES À VIENNE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES DOTÉES DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Le service de liaison avec les ONG de l'Office des Nations Unies à Vienne facilite la participation des ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social aux activités de l'ONU qui ont lieu dans les locaux de l'Office. Il est notamment chargé d'organiser l'accréditation de leurs représentants.

Toute ONG dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social peut désigner des représentants auxquels seront délivrés des badges d'accès aux locaux de l'ONU valables jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Il peut être délivré au maximum cinq badges pour New York, cinq pour Genève et cinq pour Vienne, plus deux autres badges au Directeur administratif et au Président/Secrétaire général, respectivement.

Procédure à suivre pour obtenir des badges d'accès annuels:

  1. Désignez dans une lettre officielle, rédigée sur papier à en-tête de l'organisation et signée par le Président/Secrétaire général ( cliquer ici pour télécharger un modèle), cinq représentants maximum auxquels seront délivrés des badges d'accès annuels (plus le Directeur administratif et le Président/Secrétaire général, auxquels seront délivrés deux badges supplémentaires). Veuillez noter qu'il ne sera accepté aucune autre signature que celle du Président/Secrétaire général. Adressez la lettre au service de la liaison avec les ONG de l'Office des Nations Unies à Vienne par télécopie, courrier électronique ou voie postale;
  2. Préenregistrez en ligne les informations voulues, à l'adresse http://csonet.org/
  3. Le service de la liaison avec les ONG de l'Office des Nations Unies à Vienne adressera un message électronique à l'ONG dès que la demande aura été approuvée. Le représentant concerné pourra alors, sur présentation d'une pièce d'identité avec photo, retirer son badge d'accès annuel au Bureau des cartes d'identité, situé à la Porte 1 du Centre international de Vienne et ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures. Le représentant n'a pas de délai pour retirer son badge; il peut le faire dès qu'il en a la possibilité, ou à l'occasion de sa participation à une réunion organisée par l'Office des Nations Unies à Vienne ou l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

RAPPEL IMPORTANT

Pour remplacer un représentant désigné par un autre, veuillez retourner le badge d'accès en cours de validité avant de présenter une nouvelle demande. Il ne sera pas délivré de nouveau badge tant que celui qui doit être annulé n'aura pas été retourné.

Note: En désignant un représentant auquel vous demandez qu'un badge d'accès soit délivré, vous l'habilitez à interagir au nom de votre organisation avec le personnel de l'ONU et avec les représentants des gouvernements.

Le service de liaison avec les ONG se tient à la disposition des ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social pour toute assistance ou information complémentaire concernant l'accréditation. La personne à contacter est M. Nyron Sequeira, assistant chargé des questions de représentation et de protocole, bureau E1416, tél.: (43-1) 26060-4499, courriel: protocol@unvienna.org.