Foire aux questions

Membres de l'Organisation des Nations Unies

Combien y a-t-il d'États Membres?

L'Organisation des Nations Unies (ONU) compte actuellement 193 États Membres. Le Monténégro est le dernier État à avoir adhéré à l'Organisation (en 2006). Conformément à l'Article 4 de la Charte des Nations Unies:

"1. Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres États pacifiques qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire.

"2. L'admission comme Membre des Nations Unies de tout État remplissant ces conditions se fait par décision de l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité."

Un Membre peut-il être exclu de l'ONU?

L'Article 6 de la Charte est libellé comme suit:

"Si un Membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l'Organisation par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité."

Cela n'est jamais arrivé.

L'Article 5 prévoit la suspension d'un État Membre:

"Un Membre de l'Organisation contre lequel une action préventive ou coercitive a été entreprise par le Conseil de sécurité peut être suspendu par l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, de l'exercice des droits et privilèges inhérents à la qualité de Membre. L'exercice de ces droits et privilèges peut être rétabli par le Conseil de sécurité."

Signification de l'emblème et du drapeau de l'Organisation des Nations Unies

En avril 1945, la Section des présentations graphiques du Bureau des services stratégiques des Nations Unies a conçu un dessin pour l'emblème de l'Organisation en réponse à une demande de conception d'une épinglette destinée à la Conférence de San Francisco où a été rédigée et approuvée la Charte des Nations Unies. Dans sa résolution 92 (I) du 7 décembre 1946, l'Assemblée générale a approuvé le dessin élaboré à San Francisco, après y avoir apporté de légères modifications, et a recommandé que les États Membres de l'Organisation prennent toutes mesures appropriées afin d'empêcher l'utilisation, sauf autorisation du Secrétaire général, de l'emblème, du nom ou des initiales des Nations Unies à des fins commerciales.

Les symboles qui composent l'emblème de l'ONU parlent d'eux-mêmes. La branche d'olivier, symbolisant la paix, remonte à la Grèce antique. La carte du monde représente le secteur d'intérêt et l'universalité de l'action de l'Organisation dans la réalisation de son principal objectif qui est de maintenir la paix.

Le 20 octobre 1947, il a été décidé que le drapeau de l'ONU serait l'emblème officiel adopté par l'Assemblée générale, au centre d'un fond bleu pâle. Pour autant que l'on sache, les couleurs n'ont aucune signification particulière.

Langues utilisées à l'ONU

Pourquoi tout est-il écrit en anglais et en français à l'ONU?

L'anglais et le français sont les deux langues de travail de l'ONU, comme en a décidé l'Assemblée générale en 1946. Une deuxième résolution de l'Assemblée, adoptée le
1 er février 1946, définit le règlement concernant les langues. Dans cette résolution, l'Assemblée a décidé ce qui suit:

  • Dans tous les organismes des Nations Unies autres que la Cour internationale de justice, l'anglais, le chinois, l'espagnol, le français et le russe sont les langues officielles. L'anglais et le français sont les langues de travail.
  • Les discours prononcés dans l'une des langues de travail sont interprétés dans l'autre.
  • Les discours prononcés dans l'une des trois autres langues officielles sont interprétés dans les deux langues de travail.
  • Tout représentant peut prendre la parole dans une langue autre que les langues officielles. Dans ce cas, il assure lui-même l'interprétation dans l'une des langues de travail. L'interprète du Secrétariat prend pour base de son interprétation dans l'autre langue de travail, celle qu'il aura faite dans la première langue de travail utilisée.

L'Assemblée générale, dans une résolution adoptée en 1973, a ajouté l'arabe comme langue officielle et le Conseil de Sécurité a fait de même en 1983.

Le Secrétaire général

Qui est le Secrétaire général? Comment est-il élu et pour combien de temps?

L'actuel Secrétaire général, en fonction depuis janvier 2007, est Ban Ki-moon de la République de Corée. La Charte des Nations Unies dispose que le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Son mandat est de cinq ans. Même si techniquement il n'y a pas de limite au nombre de mandats de cinq ans qu'un Secrétaire général puisse assurer, aucun à ce jour n'a servi plus de deux mandats.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Secrétaire général?

Presque toujours, le Secrétaire général a une expérience de fonctionnaire de haut niveau dans son pays d'origine, souvent en tant que Ministre des affaires étrangères, comme c'est le cas avec le Secrétaire général Ban Ki-moon. Son prédécesseur, Kofi Annan du Ghana, est le seul à avoir gravi les échelons du système des Nations Unies pour devenir Secrétaire général.

Qui est à la tête de l'Office des Nations Unies à Vienne?

Le Secrétaire général de l'ONU est représenté à Vienne par le Directeur général de l'Office des Nations Unies à Vienne. Le Directeur général de l'ONUV est M. Yury Fedotov (Fédération de Russie), nommé en juillet 2010. M. Fedotov est également Directeur exécutif de l'UNODC.

L'Organisation des Nations Unies à Vienne

Comment et pourquoi Vienne a-t-elle été choisie comme un des sièges de l'ONU?

Vienne est l'une des quatre grandes villes qui accueillent l'ONU, les autres étant New York, Genève et Nairobi.

Sur l'invitation du Gouvernement autrichien, l'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel ont établi leur siège à Vienne en 1957 et 1967 respectivement. Dans les années 1970, le Gouvernement autrichien a accordé une résidence permanente à ces deux organisations, le Centre international de Vienne (CIV), officiellement ouvert le 23 août 1979. Pour utiliser pleinement ces nouveaux locaux, d'autres services de l'ONU ont été transférés de New York et Genève et une grande partie a été regroupée pour former l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), créé le 1 er janvier 1980.

Combien de personnes l'Organisation des Nations Unies à Vienne emploie-t-elle?

Plus de 4 000 personnes venant de plus d'une centaine de pays travaillent pour les organismes sis au CIV.
Les organismes sis au CIV sont, entre autres, les suivants:

Pourquoi le bâtiment du Centre international de Vienne a-t-il cette forme?

Un concours auquel ont participé 656 architectes de 50 pays a été organisé en 1968, et c'est le projet de l'Autrichien Johann Staber qui a été retenu. Les murs extérieurs de chacune des six tours en forme de Y sont concaves. Les ascenseurs se trouvent au milieu de chaque tour. Chaque bureau a au moins trois fenêtres, et au total, le CIV en compte 24 000.

Visite du Centre international de Vienne

Que faire pour visiter l'Organisation des Nations Unies à Vienne?

Les visites guidées du CIV sont ouvertes à tous. Des guides multilingues de différents pays vous parleront des activités que mènent l'Organisation des Nations Unies et les autres organismes sis à Vienne. Au cours de la visite, vous pourrez voir des expositions et une salle de conférence, et vous découvrirez le monde fascinant des Nations Unies. Pour les personnes seules, les visites se font du lundi au vendredi à 11 heures et à 14 heures. Pour les groupes, une inscription préalable est nécessaire. Les visites se font en anglais, en allemand et dans 10 autres langues.

Pour les groupes intéressés par un sujet particulier, étudiants, professeurs, policiers ou militaires, fonctionnaires, employés d'entreprise ou membres d'organisations non gouvernementales, le Service des visiteurs propose également des conférences sur les différents domaines d'activité de l'Organisation des Nations Unies (maintien de la paix, droits de l'homme, etc.) et sur ceux des organismes sis à Vienne. Des conférences sont également données à des groupes d'au moins 20 élèves du secondaire âgés de 17 ans au minimum.

Pour obtenir plus d'informations ou réserver une visite guidée, veuillez vous adresser au:

Centre international de Vienne
Service des visiteurs
Boîte postale 500
1400 Vienne
Téléphone: (+43-1) 26060-3328
Télécopieur: (+43-1) 26060-5991
Courrier électronique: tours@unvienna.org
Site Web: www.unis.unvienna.org

Pour demander une conférence, veuillez contacter:

Téléphone: (+43-1) 26060-4106
Télécopieur: (+43-1) 26060-5991
Courrier électronique: lectures@unvienna.org

Pour vous rendre au CIV, prenez le métro, ligne U1 jusqu'à "Kaisermühlen/Vienna International Centre" et allez ensuite à l'entrée principale (Porte 1) du Centre. Vous devrez être muni d'une pièce d'identité en cours de validité pour accéder au CIV.

Comment devient-on guide?

Les guides de l'Organisation des Nations Unies sont appelés "ambassadeurs des Nations Unies auprès du public" parce qu'ils sont en contact direct avec tous ceux qui, chaque jour, visitent l'Organisation. Ils jouent un rôle essentiel dans la manière dont les gens perçoivent les activités de l'ONU. Ce sont des jeunes du monde entier qui, tout en ayant un parcours différent, partagent un intérêt commun pour les questions internationales.

Bien que l'allemand ne soit pas une langue officielle de l'ONU, tous les guides à Vienne doivent parler couramment l'anglais et l'allemand, plus de la moitié des 50 000 personnes qui visitent le CIV chaque année étant germanophones. La plupart des guides parlent au moins trois langues. Outre d'excellentes aptitudes à communiquer et à faire des présentations, ils doivent manifester un grand intérêt pour les activités et les valeurs de l'ONU et pour l'actualité.

Tous les guides à Vienne sont engagés à titre temporaire, en moyenne tous les 18 ou 24 mois. Les candidats intéressés sont priés d'envoyer leur candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courrier électronique à l'adresse suivante: tours@unvienna.org.